Nous partageons avec vous le compte rendu de la dernière commission restauration, également disponible sur votre espace écoledirect du collège. Mr Bouteiller a d’abord fait une présentation générale reprenant les principes suivants :
- Les menus sont élaborés par la diététicienne d’ELIOR au niveau national et améliorés par le gérant si nécessaire.
- Contenu d’un menu :
- 4 desserts au choix
- 4 entrées au choix
- 1 viande + 1 poisson
- 2 légumes (verts et féculents)
- 4 fromages
- Approvisionnement : Les produits locaux sont privilègiés
- 1 100 repas sont servis quotidiennement jour avec 10 classes au premier service et 11 au second ou inversement (paramétrage du logiciel des emplois du temps)
Les réponses aux points suivants ont ensuite été apportées aux élèves délégués et à Bénédicte, notre représentante APEL.
- Problème d’assaisonnement
E : Trop ou pas assez selon les cas
R : Quantité mise par les cuisiniers sur place, sans possibilité d’ajouter du sel ou du sucre sur les tables
(Interdit par la loi)
- Pain
E : parfois des tâches noires sur le pain
R : Peut-être dû aux plaques de cuisson. Prévenir le gérant dès que le problème survient.
E : manque de pain pour certains élèves qui ne peuvent en reprendre qu’un seul morceau après (3 maxi au départ)
- Fruits
E : ils souhaiteraient plus de fruits. S’ils prennent un gâteau, ils n’ont pas droit au fruit.
R : Des fruits coupés sont maintenant proposés.
- Quantité
E : pas assez ou trop selon les cas. Le supplément n’est donné qu’à la fin, au 2ème service, même si les élèves viennent en demander.
R : Le supplément est placé sur le passe plat ou servi par le personnel de restauration, mais seulement à la fin pour être sûr qu’il en reste pour le 2ème service.
Proposition : un frigo de troc où pourrait être déposé ce que les élèves ne mangent pas au final
E : Les élèves ont l’impression d’être moins servi au petit self et d’avoir ici moins de choix
R : Ici les entrées sont composées à l’avance et il y a sans doute un effet psychologique / Visuel (Taille de la salle)
- Gaspillage
E : Ils trouvent qu’il y a beaucoup d’aliments jetés dans les poubelles
Propositions :
- Afficher tous les jours la quantité jetée
- Actions de sensibilisation auprès des jeunes
R : Des actions sont menées dans ce sens :
- Action organisée par ELIOR le 5 février « Savourons un menu responsable » + une affiche anti-gaspillage
- Activité sur le pain avec les 6ème
- Tri séléctif
R : M. Bouteiller remercie tous les élèves qui ont bien joué le jeu du tri sélectif.
- Pain : donné pour un élevage de poules
- Restes : donnés à des chiens de chasse
A partir de décembre, un projet de donner les restes à la société Cler Vert (méthanisation des restes)
- Desserte en fin de déjeuner
E : il y a un temps d’attente pour débarrasser son plateau
R : un projet OGEC à l’étude pour aménager une cafétaria qui proposera un menu spécial pour 150 élèves et permettra un meilleur flux à la desserte
- Vaisselle
E : couverts cassés, tordus ou sales parfois. Les couteaux ne coupent pas assez pour la viande.
R : une boîte à couverts est disponible à cet usage. Les couteaux à viande sont interdits en collectivité.
Il s’agit aussi à tous les élèves de respecter le matériel mis à disposition et d’être vigilant pour que de la vaisselle ne se retrouve pas dans les poubelles, ce qui arrive très souvent.
Affichage du menu
E : pas assez visible
Proposition : police plus grosse et affichage près de la vie scolaire aussi.
En conclusion, M. Bouteiller a rappelé qu’il est toujours à la disposition des élèves et qu’il est préférable de lui signaler les incidents sur le moment pour que des solutions soient trouvées, si possible, immédiatement.